Mars 2014

 

Sans titre-1 (1)

 

 

Faire découvrir une autre dimension du livre et de l’édition, celle qui serait un lien étroit à la pratique/production de différents artistes. Lors de ce week-end nous proposons à différentes plates-formes artistiques (artiste, collectif, petite maison d’édition…) de présenter un projet en particulier autour du livre (image imprimée, écriture, photographie, performance, fanzine…). L’intérêt est de faire connaître au public et aux autres participants les différentes manières d’aborder l’édition.

 

YOHANN ROCHEREAU

DSC_0332

«BXL connection»
Moi, Chevalier Bouquetin et Catharsis Imprévue, je me délègue et transpisse toute une suée pour aider mon prochain. Celui-ci-sera-t-il me rendre l’appareil, ou pas ?

 

MADELY SCHOTT

Pages de   rire

«Se rire.»
«Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
our ce que rire est le propre de l’homme.»
proverbe repris dans «l’Avis aux lecteurs
De Gargantua (Rabelais, 1534)

 

MELANIE PEDUZZI

IMG_6884

«milie»
Reliure réalisée par Camille Boiseaubert, format 15×20, 50 exemplaires.
Ce livre est peut-être un questionnement sur l’image et la représentation, peut-être une mise au point sur une pratique ou une sorte de Mémoires précoces. Ce livre est une représentation de soi à un moment donné. La narration ne cherche pas à y construire une histoire cohérente. Il s’agit plutôt d’un processus de réflexion passant par le souvenir, l’observation, le doute et la déclaration.

 

HORS CRENEAU

couverture_chroniquesrecto

Hors créneau est né en 2010 d’une volonté manifeste de rester dans l’art vivant, vibrant, vivifiant, de faire circuler les choses, de transmettre. L’édition ou plutôt la micro-édition s’est imposée  naturellement comme moyen de diffusion de travaux artistiques. «Do it yourself» >  sérigraphie / gravure ( essentiellement, sur linoléum) / photocopie.
Hors Créneau présente au Kabinet  «Chroniques de Yohann Rochereau» ainsi que «Une surprise» ( livret/ feuillet  /gravure/ avec texte image) en lien avec la performance du même artiste.

 

ANTINANTI

AA9

«ANTINANTI»
Une revue périodique à parution irrégulière. Le principe en est déterminé par un format (A5-16 pages), par un procédé d’impression (quadrichromie) et surtout par la participation d’un auteur par livraison. Initié en 2011, la revue compte 10 numéros plus 1 hors-série et 6 auteurs ont participé. L’attention est portée sur les manipulations infographiques, glitch, collages, traitement d’images ou récupération de matériel iconographique préexistant, etc… Le numéro 9 a été réalisé en collaboration avec Marc Van Elburg qui est un artiste résidant aux Pays-Bas.
LE CAGIBI

1597798_671905519518237_1531112276_o

Le collectif du cagibi est basé à Lille depuis 2004 dans le quartier de Moulin. «Dans notre atelier-galerie, nous réalisons des livres en sérigraphie avec des artistes et des collectifs de dessinateurs à l’issu d’expositions. En décembre 2013 nous avons été invité une semaine sur la «Depford Creek» à London à bord du Minesweeper pour confectionner avec ce collectif un livre. C’est un bouquin réalisé entièrement à la main sans ordinateur et à l’aide d’un générateur et des moyens du bord ( tirage limité de 100 exemplaires.) C’est le résultat d’une rencontre forte entre nos deux collectifs.»

 

ALICE VAN DEN BERG

livre1

«Simone L.»
Deux sacs poubelles remplis de photographies, trouvés dans la rue.
164 photographies argentiques triées chronologiquement.
La vie d’une femme résumée.
Le passage d’une époque à une autre.
L’évolution du tirage argentique.

 

ARNAUD ROCHARD

fanzine poster

«On lâche les chiens présente Arnaud Rochard»
Un mini fanzine réalisé pour le groupe «On lâche les chiens» à leur demande. Une page A4 plié en 8, une fente au milieu: une édition.
Arnaud Rochard est un artiste fasciné par l’histoire et les images avec un caractère graphique : les gravures satiriques, les images et affiches de propagande, les photos de guerre. Il s’intéresse au côté sombre et macabre de l’historiographie des cultures européennes, qui selon lui illustre encore le monde dans lequel nous vivons. « Cette combinaison de séduction et de révulsion me donne envie de créer des images crues et sauvages avec une technique précise et maîtrisée ».

 

BENJAMIN MONTI

53411_424363300963820_2092661220_o

«CartaMonti»
Jeu de 54 cartes, imprimé par Cartamundi à Turnhout, édité par l’Asbl les Drapiers à Liège en Octobre 2012. Benjamin Monti, jeune artiste belge, «campe au carrefour du texte, des arts graphiques et plastiques. Actif depuis une dizaine d’années il expérimente sans cesse de nouveaux dialogues entre le dessin et le texte, notamment par le biais du roman graphique et du journal intime.» Alexia Creusen in Art Press 377 (Avril 2011).
Marine Penhouët

430542_10151268107870711_581525710_23143285_1325593058_n

«Hypnotisme»
Fanzine à l’initiative de Marine Penhouët, artiste plasticienne. Il est né dans l’univers de son travail, comme un appendice de celui-ci. Alternatif et indépendant il agit comme une plateforme hybride qui permet la rencontre et la promotion d’artistes émergents et confirmés. Do it yourself et brut il sort deux fois par an.

 

DAVID ZAGARI

Statement_Kabinet

«Statement 0»
 5,9 x 9,5 cm
Carte de visite – manifeste imprimé au sperme .
Plus qu’une tentative de permettre au corps de laisser une empreinte dans un livre, d’en être le vecteur, c’est le mécanisme qui s’activera lors de la ré-édition que pointe ce statement.

 

LOUIS-CHARLES FUMERY

2 Sors la poubelle

«La Dure école de la vie»
8 eau-fortes originales, 8 exemplaires, 23,5 x 18,5 cm.
Un objet entièrement conçu de manière autonome et manuelle, de la reliure à la couverture en passant par l’impression. Ce «mini-receuil» réunit une série d’eau-fortes réalisées pendant un an sur un mode proche du dessin automatique. Réalisées pendant une année de mélancolie, elles sont la catharsis d’une noirceur toute intérieure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s