Hichem Dahes

Entropical Grey

1553131_424485474350096_980011920_o

ENTROPIE : Concept introduit en physique, considéré comme une grandeur dont la fonction est de mesurer l’état de désordre, la perte d’organisation et la dégradation d’un système. L’entropie est aussi la mesure de l’homogénéité d’un système : plus le désordre est grand, plus le système est uniforme, homogène.

1

L’édifice devient ruines par effacement de son dessin/ein originel, effacement des couleurs, des contrastes, des lignes. Un bruit diffus parcourt ces surfaces, ses angles, sa géométrie les rendant toujours plus poreuses et chaotiques. Le vestige tend ainsi vers un gris neutre mais aussi vers une matérialité toujours plus complexe.

3

 » Je nomme par «gris entropique» cette tendance visuelle résultante des phénomènes d’usure, d’érosion et de recouvrement.
Ces gris sont des vanités qui témoignent du passage du temps et fondent pour moi une géographie romanesque. Ma pratique consiste ainsi à provoquer et accélérer cette usure, par d’inlassables va et vient de dégradation/restauration, ajout/soustraction de matières. J’y cherche ensuite des restes, des résidus comme pour faire jaillir un entre-deux, un espace incertain, une tension entre figure et substance, entre l’intégrité du médium et sa représentation illusionniste … quelque chose de vide et de plein. »
Par l’intermédiaire de confrontations antinomiques tels que l’unique et le multiple, le physique et le symbolique, le vrai et le faux, Hichem Dahes questionne l’ambivalence de notre rapport à l’image/surface.
http://hichemdahes.net/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s